Sports

Colos apprenantes "Au coeur du 28" - Du 6 au 30 juillet 2021 à Fontaine-Simon

Dans le cadre du dispositif « Colos Apprenantes », Profession Sport 28 organise, avec le soutien de madame le préfet d'Eure-et-Loir, de madame la directrice académique, de leurs services respectifs et du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, trois séjours « AU CŒUR DU 28 – Sportif(ve) éco-responsable ». Ces 3 séjours en « camp Lanta » se dérouleront sous tente au camping de la commune de Fontaine-Simon (28) du 6 au 30 juillet 2021. Les modules apprenants s'appuieront sur les apports de l'éducation physique et sportive et de l'éducation morale et civique au cours des activités physiques et sportives, de la vie en collectivité et des activités éco-responsables.

Les séjours labélisés « Vacances apprenantes » permettent aux familles de bénéficier de l’aide de l’Etat. Le dispositif "Colos Apprenantes" permet en effet de bénéficier d'aide de l'Etat pour les publics prioritaires. Ils peuvent notamment bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 500 € pour ces séjours pouvant atteindre 100% du coût total. Ces séjours sont également ouverts aux aides de la CAF 28 qui a renouvelé sa décision exceptionnelle d'aider aux séjours à partir de 4 nuits contre 7 habituellement. D'autres aides peuvent également intervenir (CSE/CE, ANCV, etc.).

Afin que les familles d’Eure-et-Loir puissent identifier leur éligibilité à l'aide de l'Etat, Profession Sport 28 a créé un guide sous forme de questionnaire en ligne : accéder au questionnaire

Les critères « publics prioritaires » sont très nombreux et nous estimons qu’ils concernent 65% des jeunes euréliens: jeunes en Quartiers de la Politique de la Ville (QPV : liste ci-dessous) ; zones rurales (138 communes concernées en Eure-et-Loir en ZRR (cf carte) ; en situation de handicap ; bénéficiaires ASE ; jeunes de personnels ou de volontaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire (détails ci-dessous) ; jeune "décrocheur" de l'enseignement à distance ; en famille isolée ou monoparentale ou en situation socio-économique difficile.

Nos séjours se composent de 5 jours et de 4 nuits sous tente et chacun accueillera 15 jeunes de 10 à 13 ans ( né-e-s en 2008 – 2009 – 2010 - 2011). Ils seront encadrés par l’équipe PSL28, des professionnels de l’animation et du sport.

Fontaine-Simon (28):

du mardi 06 au samedi 10 juillet 2021
du lundi 19 au vendredi 23 juillet 2021
du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2021

Au programme des 3 séjours « Camp Lanta » :

Immersion totale dans des colos riches en aventure. Esprit d’équipe et réunification, dépassement de soi et respect de l’environnement, des armes décisives pour surmonter les épreuves.

« Programme » à destination des jeunes : lien vers le flyer

Brochure de présentation des séjours et du dispositif à destination des familles : lien vers la brochure

Affiche de présentation : Visuel-Affiche

Plus d'infos ...

 

QPV:

- Chartres : Quartier Des Clos
- Châteaudun : Camus - Schweitzer
- Dreux : Les Rochelles - Barthou
- Dreux : Dunant - Kennedy
- Dreux : Les Bâtes Tabellionne
- Lucé : Vieux Puits
- Lucé : Bruxelles - Arcades - Béguines
- Mainvilliers : Tallemont - Bretagne
- Nogent-le-Rotrou : Le Val
- Vernouillet : Les Vauvettes
- Vernouillet : Les Bâtes Tabellionne

Profession Sport Animation Jeunesse 28
Le 30 juillet 2021
Camping - Fontaine-Simon -