Invitations aux artothèques : Empruntez l’art
ATTENTION : cet événement est passé. Pour découvrir les événements à venir cliquez ici
L’objectif principal d’une artothèque est de rendre l’art contemporain accessible à tous, à travers une politique de prêt d’œuvres d’art aux entreprises ou particuliers, comme aux hôpitaux, écoles et multiples autres établissements publics.
Le concept d’artothèque est né en 1900 en Allemagne, à l’initiative d’artistes berlinois. En 1960, le dispositif est importé en France. Portées par des artistes, les premières artothèques françaises naissent au Havre et à Grenoble avec le soutien d’André Malraux dans les toutes jeunes Maisons de la Culture. Il faut attendre 1980 pour les voir apparaître sur l’ensemble du territoire français.
Associatives, municipales, départementales ou régionales, les artothèques doivent répondre aux missions définies par la politique de l’époque à savoir : sensibiliser le public à l’art contemporain et promouvoir les arts plastiques par des actions de médiation, de diffusion et d’aide à la création, tout en réalisant des expositions à la pointe de l’art contemporain et en acquérant des œuvres pour soutenir la création contemporaine reconnue ou émergeante.