Exposition

Les cartes et le territoire, l'invention de l'Eure-et-Loir

ATTENTION : cet événement est passé. Pour découvrir les événements à venir cliquez ici

Profitant de la fermeture du musée pour travaux de réhabilitation du bâtiment et refonte des expositions permanentes, le Compa présente une exposition aux Archives départementales et donne ainsi à voir une partie de leur fonds exceptionnel de cartes et plans, riche de près de 4000 pièces.

Des cartes précieuses et rares dessinées sous l’Ancien Régime jusqu’au « tout cartographiable d’aujourd’hui », la carte, bien qu’oubliant de s’interroger et de nous interroger sur ces desseins, façonne notre connaissance du territoire et oriente notre regard.

Cette exposition est une invitation à explorer l’impensable histoire de la cartographie et à chercher l’impossible définition de la carte !

Pour chaque visiteur : un journal de l’exposition et une carte du département de 70x100 cm, exceptionnellement tirée à partir d’une plaque de cuivre de 1881 ; pour les familles, un jeu de pistes sur tablette. Des évènements sont programmés les 1er et 3e week-ends de chaque mois : conférences, spectacles, visites commentées aborderont la thématique des cartes sous différents angles.

Des propositions spécifiques sont mises en place pour les scolaires pendant la semaine, des ateliers sont aussi destinés aux centres de loisirs.

Entrée libre

Renseignements et réservation :

02 37 88 82 20 / www.archives28.fr

02 37 84 15 00 / www.lecompa.fr/

 

Du 20 septembre 2014 au 31 mai 2015
du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le 1er et 3e week-end de chaque mois de 14h à 18h
Archives départementales d'Eure-et-Loir
Pont de Mainvilliers
Chartres