Magie blanche et magie noire dans Chartres gallo-romaine

ATTENTION : cet événement est passé. Pour découvrir les événements à venir cliquez ici
Magie blanche et magie noire dans Chartres gallo-romaine. Par Pierre-Yves Lambert, linguiste, directeur de recherche au CNRS et Dominique Joly, Archéologue, ancien directeur du service d'archéologie de la ville de Chartres.
La double tablette de plomb trouvée à Chartres en 2010 appartient à la série des « défixions » antiques. Il s’agit de textes destinés soi-disant à ensorceler des personnes dont les noms sont énumérés : la particularité du document trouvé aux Filles-Dieu, c’est de comporter deux tablettes, et deux listes, la deuxième ayant été rajoutée après coup.
C’est d’ailleurs cette addition qui a conduit le magicien à continuer d’écrire sur une deuxième tablette. Le contexte particulier de cette opération magique ne nous est pas connu, on est réduit à faire des hypothèses (un procès, une rivalité quelconque). On présentera les « défixions » du monde gallo-romain ; certaines sont écrites en gaulois, comme celle de Chartres, de Chamalières, de l’Hospitalet du Larzac, les autres (plus nombreuses) sont en langue latine, mais toutes sont écrites dans l’alphabet latin.