Musique, chanson

Samedis musicaux - Concerts "Trompette et orgue"

ATTENTION : cet événement est passé. Pour découvrir les événements à venir cliquez ici

L'association des "Samedis musicaux" propose deux concerts en cette rentrée 2015. Le 18 septembre à Nogent-le-Roi et le 20 septembre à Chartres. Au programme : récital de trompette et orgue.

Les Samedis Musicaux démarreront la saison avec deux jeunes mais déjà grands artistes internationaux et un programme qui embrasse quatre siècles de musique : Romain LELEU – trompette (révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique) et Ghislain LEROY – orgue (1er Grand Prix d’interprétation au Concours International d’orgue de la ville de Paris).

  • EGLISE SAINT-SULPICE NOGENT LE ROI le vendredi 18 septembre à 20h30 - Avec une visite commentée des vitraux par Mme Colette Laget à 19h30)
  • EGLISE SAINT-AIGNAN CHARTRES le dimanche 20 septembre à 17h30 - Avec une visite commentée de l’édifice par M Yves Flamand à 16h30)

 

Tarif : 12 et 18 EUR - gratuit < 12 ans

Réservations : www.samedismusicaux.fr - Tél : 06.26.07.66.13 ; l’Asne qui vielle, Cloître N-Dame, Chartres

Liens pour les écouter :

Georges Delerue - Cantate Romain Leleu, trompette ...

Romain Leleu trompette- Ghislain Leroy orgue - YouTube

Patrimoine avec les visites commentées et musique avec les deux concerts sont associés lors de ce weekend. Romain Leleu jouera et expliquera la trompette en si bémol, le bugle et la trompette piccolo. Ghislain Leroy jouera sur deux belles orgues, mais de facture très différente. Les deux ont leur grand orgue ainsi qu’un pédalier. A Nogent-le-Roi il est complété par un petit orgue sous forme de « positif » avec des jeux de mutations qui font entendre des sons harmoniques et donc par exemple une sonorité très éthérée. A Chartres le petit orgue est un « récit expressif » très populaire à l’ère romantique avec des jeux de fond tels cor de nuit, voix céleste, flûte, basson, hautbois,…Soit un même programme musical, mais pas la même sonorité dans les deux églises. Les visites commentées sont évidemment également différentes. Donc, si vous le pouvez, il est très intéressant de venir aux deux concerts.

Le 18 septembre 2015
Eglise Saint-Sulpice
Nogent-le-Roi